St Dizier - Doulevant


Retour Accueil / Réseau Nord-Est

Ligne ouverte le 10.12.1868 entre St Dizier et Wassy (alors sous-préfecture) pour desservir la vallée de la Blaise, berceau de la fonderie en France.
A coup de prolongements électoraux, la ligne remonte la vallée et parvient à Doulevant le Château le 25.08.1881. Malgré les projets d’extension, elle n’ira jamais plus loin.

Construite à voie unique, et à écartement standard, elle est affermée par la Cie de l’Est à la Cie des CdF Secondaires du Nord-Est (comme la ligne Mézy Montmirail Esternay Romilly).
En 1892, la création de la liaison stratégique Montier en Der Wassy Joinville Gondrecourt, permettant des liaisons Troyes-Verdun, obligera à reconstruire une nouvelle gare plus grande à Wassy, et plus au sud.

En 1952, la Cie des CdF Secondaires (CFS) supprime le service voyageur St Dizier Wassy Doulevant le Ch, en même temps que sur la section Provins Esternay. En 1966, la CFS fusionne avec la Sté des Cdf Economiques (SE) pour donner naissance à la CFTA. C’est donc sous cette nouvelle bannière qu’est alors assurée la desserte fret de la ligne.
En 1991, la CFTA abandonne la desserte fret. En 1994, la SNCF vend la ligne à une structure intercommunale : le chemin de fer de Blaise et Der.
Celui-ci reprend une desserte fret à raison de 2 A/R (en moyenne) par semaine entre St Dizier et Brousseval (gare juste au sud de Wassy) : cubes de fer à refondre dans une fonderie de mobilier urbain.
Certains dimanches en été des circulations touristiques sont assurées soit entre Eclaron et Wassy soit entre Wassy et Dommartin le Franc. Par contre, la desserte touristique entre Dommartin le Franc et Doulevant le Château n’a plus été assurée ces deux dernières années.

Cette ligne est en tronc commun entre St Dizier et Eclaron avec la ligne St Dizier-Jessains.

Merci à Bertrand pour cet historique !

St Dizier

Vers Challerange, Jessains, Vitry-Chaumont

Gustave EIFFEL

Marc SEGUIN

Pierre SEMARD

. . .
   
Eclaron

Vers Jessains
Louvemont
   
Pont Varin Attancourt
 
Wassy
Vers (Troyes) Montier en Der-Sorcy
Brousseval
Vaux Montreuil
   
Doulevant le Petit
   
Ville en Blaisois
   
Dommartin le Franc
   
Courcelles/Blaise
 
Dommartin le St Père
   
Doulevant le Chateau
 

haut de page